Your address will show here +12 34 56 78

En savoir plus sur le projet OPT

Description du projet

Opt est une initiative bénévole portée par une équipe multidisciplinaire composée par des chercheurs, médecins, informaticiens, et économistes. L’objectif est de fédérer tous les efforts afin garantir une sortie optimale du confinement et de réduire de façon optimum l’impact de la crise sanitaire sur le plan économique et social. Notre approche se base sur des algorithmes mathématiques robustes qui prennent en considération les données épidémiologiques, les variables du virus en lui-même, avec les informations comportementales. La fiabilité des solutions obtenues est intimement liée à la qualité des données collectées (la data) et les algorithmes d’intelligence artificielle (IA).

Opter pour une courbe épidémique aplatie

Avec le COVID-19, nous naviguons sur un territoire inconnu. Les autorités sanitaires de chaque pays pays sont amenées à prendre des mesures rapides afin de contenir la pandémie. Ceci consiste à mettre en place des mesures dans le but d’aplanir la courbe en dessous des capacités hospitalières afin de ne pas pouvoir faire face au trop grand nombre de malades nécessitant des places de réanimation et devoir choisir parmi les malades.

Garantir une sortie optimale du confinement

Si le déconfinement se passe d’une manière trop timide, le processus risque de durer longtemps. Des mesures de sortie du confinement trop brusques, peuvent exposer à une deuxième vague de contamination et un risque de saturation des capacités hospitalières.

Réduire de façon optimum l’impact sur le plan économique et social

La question économique et sociale est centrale dans la mise en place d’une stratégie optimale de déconfinement. Notre vision doit être multicritère qui combine à la fois la prévention du risque de contamination et l’atténuation de l’impact économique et social de la pandémie sur la population dans l’objectif d’atteindre le meilleur compromis.

Membres du consortium

Collaborateurs