Your address will show here +12 34 56 78

Webinairs

 

Regards croisé autour de la communication sur la pandémie de la Covid-19
 

 


 

  • Text Hover
  • Text Hover

Hassan ENNASSIRI

Enseignant chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, s’intéresse au rapport entre communication et cultures. Ses travaux portent aussi sur les problématiques de l’Éducation, des TIC et de la Médiation. Responsable de l’Équipe de Recherche Langages, communication et Médiations (LACOME), Laboratoire de Recherche sur les Langues et la Communication (LARLANCO), Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc Professeur Agrégé en Lettres françaises, ancien formateur des enseignants de français, Formation des Cadres.
  • Text Hover

 Luis Soel Rodas Calderon est consultant en efficacité interculturelle, en gestion de la diversité et en renforcement institutionnel. Son expérience porte sur les dimensions culturelles, la communication interculturelle, les compétences relationnelles et leur influence sur les formes de gestion au Canada et à l’international. 

M. Rodas travaille auprès de différentes corporations et institutions canadiennes qui s’intéressent au développement des compétences organisationnelles dans un contexte de diversité et de mondialisation. M. Rodas s’intéresse aux dynamiques du développement international et anime divers programmes en efficacité interculturelle auprès de Canadiens et de délégations étrangères œuvrant dans ce domaine. Il agit en tant que consultant au Centre d’apprentissage interculturel (Affaires mondiales Canada) depuis 1998. Son travail de facilitateur et de coach vise à maximiser le dialogue et la collaboration entre divers partenaires provenant de différents horizons culturels. Ayant réalisé des séjours prolongés dans divers pays latino-américains, il est invité à donner des cours et des conférences sur la gestion de projets et la gestion des ressources humaines dans un contexte de mobilité internationale.

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, son mémoire traite du  processus d’acculturation des populations mayas au Guatemala. Il a aussi suivi plusieurs formations professionnelles liées à l’efficacité interculturelle et à la gestion de projets et aux ressources humaines à l’international. 
Ethique de santé publique au temps du covid-19

 

 

Même si Le covid-19 a provoqué une pandémie, les enjeux éthiques de sa gestion sont inhérents aux déterminants sociaux de la santé. Certes, il y a des enjeux éthiques globaux ; liés aux connaissances scientifiques et au contexte technologique qui concernent le virus, son réservoir, sa transmission, la susceptibilité des hôtes réceptifs, ainsi que les moyens de diagnostic, de traitement et de prévention disponibles et de leur distribution, lesquels ont un impact à l’échelle mondiale. Cependant, les conflits éthiques qui s’articulent autour des systèmes de soins ( niveau macro ), ceux qui dépendent des milieux de vie, des conditions d’hébergements, de travail et des milieux familiaux ( niveau micro) et enfin au ceux qui touchent aux caractéristiques individuelles et au niveau socio-économiques ( niveau micro) sont spécifiques à chaque pays. Egalement, à chaque phase de la progression de l’épidémie (introduction du virus, propagation du virus, vague épidémique) des conflits éthiques émergent. Ils sont relatifs au choix des mesures de santé publique mises en œuvre pour limiter la progression du virus et atténuer les conséquences de l’épidémie et aux décisions concernant la prise en charge individuelle des patients. Dans le but d’expliquer ces conflits et enjeux éthiques, le consortium Opt propose une série de webinairs ” Ethique de santé publique au temps du covid-19″ qui traitent des aspects éthiques généraux liés au contrôle des maladies infectieuses à caractère épidémiques et des aspects spécifiques liés à la pandémie du covid-19.

 

Webinair 1: introduction aux concepts généraux des conflits éthiques liés au contrôle des maladies infectieuses à caractère épidémiques.

Pr. Imane Jroundi est Médecin spécialiste en santé publique et Docteur en Santé Internationale. Elle travaille à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Maroc en qualité de Professeur Associé de Santé Publique et directrice de l’unité de responsabilité sociale. Elle concentre ses recherches depuis 2008 sur la population pédiatrique, avec un intérêt particulier pour l’épidémiologie des maladies infectieuses évitables par les vaccins et l’impact des politiques vaccinales sur la résistance microbienne. Elle a travaillé pendant 7 ans au Ministère de la santé du Maroc en tant qu’enseignante à l’Ecole Nationale de Santé Publique et a enseigné des cours de méthodologie de recherche, de bonnes pratiques cliniques, d’éthique de la recherche et de rédaction scientifique pour les candidats du programme marocain de formation épidémiologique de terrain.

 
 

Webinair 2: Conflits éthiques liés à la recherche clinique en période de pandémie : cas du  Covid-19
En direct : 26 mai 2020,  14h-15h

 

Pr Quique Bassat est pédiatre, épidémiologiste, professeur de recherche ICREA à Barcelone et également directeur du programme de recherche sur le paludisme de l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal). Son travail sur le paludisme se concentre sur la caractérisation de la maladie du point de vue clinique et épidémiologique et sur l’évaluation des outils de traitement et de prévention. Il a mené des travaux sur le vaccin candidat contre le paludisme et collabore avec des centres de recherche en Amérique Latine, en Afrique, au pacifique et en Europe.

Pr Bassat va nous éclairer sur les enjeux éthiques liés à la recherche clinique et les défis liés à la recherche sur le covid-19.

Webinair 3: Conflits éthiques liés  à la surveillance épidémiologique par traçage des patients et de leurs contacts comme mesure de contrôle de la pandémie au Covid-19

En direct : 05 juin 2020,  15h-16h

 

Pr. Amal El Fallah SEGHROUCHNI

Full Professor Sorbonne University – Sciences – Member of the COMEST UNESCO – Associate Editor IEEE Transactions on AI

Webinair 4: les conflits d’éthique liés aux mesures non pharmaceutiques du contrôle  de la pandémie au Covid-19 et aux déterminants sociaux de la santé.

En direct : 09 juin 2020,  15h-16h

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :
https://us02web.zoom.us/j/87489640443?pwd=ZVFGblpVcGp5Q0ZDdjRhTGF0Mk5RUT09
Mot de passe : 684354


 

Pr Najib Guedira est Professeur d’économie, il a  enseigné de 1976 à 2018 à la Faculté de Droit de Rabat. il a  travaillé sur les questions sociales et sur les problématiques du développement. A coté de son activité d’enseignement et de  recherche, il s’est beaucoup investi dans l’action sociale. A ce titre il a  créé une coopérative d’habitation (Al Qods), a également monté un groupement mutualise d’assurance (GASUP), et une association de proximité (Awassir) ; enfin il a été président-fondateur d’un réseau maghrébin d’économie de la santé (RESSMA). Il a réalisé toutes ces actions dans un cadre collectif et participatif. Il a également été Conseillé du Premier ministre lors de la première expérience d’Alternance (1998) et le premier Directeur d’un établissement public, l’Agence de Développement Social (ADS) de 2000 à 2014. le Pr  Guedira est  consultant international avec l’OMS, le PNUD la Banque mondiale, l’USAID et avec plusieurs bureaux d’étude américains, français et canadien ; et consultant national avec le CESE et l’ONDH.

Webinair 5: Conflits d’éthique clinique liés à la prise en charge des patients pendant la pandémie au covid-19.

 

Pr Wajdi Maazouzi est Professeur  de l’enseignement supérieur  en anesthésie –réanimation. Il est Chef de service d’anesthésie -réanimation à l’hôpital des spécialités de Rabat 1983 et a été Chef de service du SAMU de la Région de Rabat pendant 4 ans. Depuis 20 ans, il anime des conférences en éthique clinique et a organisé des cafés philosophiques à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover
  • Text Hover