Webinairs
Webinairs
Pr. Imane Jroundi est Médecin spécialiste en santé publique et Docteur en Santé Internationale. Elle travaille à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Maroc en qualité de Professeur Associé de Santé Publique et directrice de l’unité de responsabilité sociale. Elle concentre ses recherches depuis 2008 sur la population pédiatrique, avec un intérêt particulier pour l’épidémiologie des maladies infectieuses évitables par les vaccins et l’impact des politiques vaccinales sur la résistance microbienne. Elle a travaillé pendant 7 ans au Ministère de la santé du Maroc en tant qu’enseignante à l’Ecole Nationale de Santé Publique et a enseigné des cours de méthodologie de recherche, de bonnes pratiques cliniques, d’éthique de la recherche et de rédaction scientifique pour les candidats du programme marocain de formation épidémiologique de terrain.
Pr Quique Bassat est pédiatre, épidémiologiste, professeur de recherche ICREA à Barcelone et également directeur du programme de recherche sur le paludisme de l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal). Son travail sur le paludisme se concentre sur la caractérisation de la maladie du point de vue clinique et épidémiologique et sur l’évaluation des outils de traitement et de prévention. Il a mené des travaux sur le vaccin candidat contre le paludisme et collabore avec des centres de recherche en Amérique Latine, en Afrique, au pacifique et en Europe.
Pr Bassat va nous éclairer sur les enjeux éthiques liés à la recherche clinique et les défis liés à la recherche sur le covid-19.
Pr. Amal El Fallah SEGHROUCHNI
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :
https://us02web.zoom.us/j/
Mot de passe : 684354
Pr Najib Guedira est Professeur d’économie, il a enseigné de 1976 à 2018 à la Faculté de Droit de Rabat. il a travaillé sur les questions sociales et sur les problématiques du développement. A coté de son activité d’enseignement et de recherche, il s’est beaucoup investi dans l’action sociale. A ce titre il a créé une coopérative d’habitation (Al Qods), a également monté un groupement mutualise d’assurance (GASUP), et une association de proximité (Awassir) ; enfin il a été président-fondateur d’un réseau maghrébin d’économie de la santé (RESSMA). Il a réalisé toutes ces actions dans un cadre collectif et participatif. Il a également été Conseillé du Premier ministre lors de la première expérience d’Alternance (1998) et le premier Directeur d’un établissement public, l’Agence de Développement Social (ADS) de 2000 à 2014. le Pr Guedira est consultant international avec l’OMS, le PNUD la Banque mondiale, l’USAID et avec plusieurs bureaux d’étude américains, français et canadien ; et consultant national avec le CESE et l’ONDH.
Pr Wajdi Maazouzi est Professeur de l’enseignement supérieur en anesthésie –réanimation. Il est Chef de service d’anesthésie -réanimation à l’hôpital des spécialités de Rabat 1983 et a été Chef de service du SAMU de la Région de Rabat pendant 4 ans. Depuis 20 ans, il anime des conférences en éthique clinique et a organisé des cafés philosophiques à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.
Pr. Hassan ENNASSIRI
Enseignant chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, s’intéresse au rapport entre communication et cultures. Ses travaux portent aussi sur les problématiques de l’Éducation, des TIC et de la Médiation.
Responsable de l’Équipe de Recherche Langages, communication et Médiations (LACOME), Laboratoire de Recherche sur les Langues et la Communication (LARLANCO), Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc.
Professeur Agrégé en Lettres françaises, ancien formateur des enseignants de français, Formation des Cadres.
Luis Soel Rodas Calderon est consultant en efficacité interculturelle, en gestion de la diversité et en renforcement institutionnel. Son expérience porte sur les dimensions culturelles, la communication interculturelle, les compétences relationnelles et leur influence sur les formes de gestion au Canada et à l’international.
Rodas travaille auprès de différentes corporations et institutions canadiennes qui s’intéressent au développement des compétences organisationnelles dans un contexte de diversité et de mondialisation.
Rodas s’intéresse aux dynamiques du développement international et anime divers programmes en efficacité interculturelle auprès de Canadiens et de délégations étrangères œuvrant dans ce domaine. Il agit en tant que consultant au Centre d’apprentissage interculturel (Affaires mondiales Canada) depuis 1998. Son travail de facilitateur et de coach vise à maximiser le dialogue et la collaboration entre divers partenaires provenant de différents horizons culturels.
Ayant réalisé des séjours prolongés dans divers pays latino-américains, il est invité à donner des cours et des conférences sur la gestion de projets et la gestion des ressources humaines dans un contexte de mobilité internationale.
Docteur Kohen Jamal Eddine, président de la société marocaine d’anesthésie , d’analgésie et réanimation SMAAR.
Il est diplômé en douleurs chroniques et en hypnose médicale, formateur au collège international des techniques d’activation de la conscience et directeur pédagogique d’un diplôme universitaire de communication dans le soin et hypnose médicale.
Il est auteur de: crise sanitaire et stratégies de communication et communication persuasive de santé : cas de l’appel à la peur.
Le 27 janvier à 15h00
Lien d’accès: meet.google.com/uos-fyoi-bjm
Raffaella Ravinetto, PharmD, PhD, with long term experience in commercial and non-commercial clinical research, humanitarian organizations, and research ethics review, holds a University Master Degree in Pharmacy from the University of Torino, Italy; a Postgraduate Diploma in Tropical Medical Biology from the Institute of Tropical Medicine (ITM), Antwerp, Belgium; and a PhD in Biomedical Sciences from the KU Leuven, Belgium.
After an experience as Clinical Research Scientist in the private pharmaceutical sector, she worked as a pharmacist in emergency and development programs run by different NGOs in the Balkans and in Africa. In 2002 she joined Médecins Sans Frontières (MSF), where she held different positions, focusing on access to essential medicines and on quality of medicines, while performing regular field assessments, mainly in Africa and Latin America. From 2006 to 2016, she was the head of the Clinical Trials Unit of the ITM Antwerp, as well as the coordinator of the Switching the Poles Clinical Research Network, and the scientific coordinator of Quality Medicines for All (QUAMED).
She is currently a senior researcher and policy advisor at the ITM Public Health Department, in charge of a portfolio of policy support, research, networking, education and advocacy on medicines in low- and middle-income countries. She is the chairperson of the ITM Institutional Review Board, the chairperson of the MSF Ethics Review Board, and an ethical reviewer or ethical advisor for some EU-funded research projects. She was president of MSF Italy from 2007 to 2011.